• S’incrire à une liste de diffusion (technique ou pas)

    Qu’est-ce qu’une liste de diffusion ?
    Une liste de diffusion (mailing-list en anglais) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet la diffusion d’informations à un grand nombre d’utilisateurs possédant une adresse e-mail. Le principe est simple: chaque courrier électronique adressé à la liste de diffusion, laquelle possède sa propre adresse de courrier électronique, est envoyé à tous les utilisateurs inscrits à cette liste de diffusion. Prenez donc garde à ne pas écrire par mégarde quelque chose de personnel.

    Les listes « linux à Vire » et « Info » font exception.. Les inscrits reçoivent les messages des organisateurs et peuvent y répondre, mais seuls les organisateurs reçoivent ces réponses.

    Les listes de diffusion sont le plus souvent utilisées comme support pour le travail collaboratif ou comme méthode pour diffuser rapidement des informations sur un sujet particulier.

    Les listes de Calvix
    Listes ouvertes à tous :

    • – Linux : discussions et entre-aide technique autour de GNU/Linux et des logiciels applicatifs
    • – Robot_Tic : liste dédiée aux ateliers «Robot Tic», discussions techniques, organisation, etc.
    • – Bazar : tout ce qui ne rentre pas dans les autres listes (ex : vente/achat d’un ordinateur)

    Liste réservée aux membres de Calvix :
    Calvix : organisation de la vie de l’association. L’inscription à la liste se fait à réception du bulletin d’adhésion, vous n’avez donc pas à la solliciter.

    S’inscrire

    Pour s’inscrire sur la liste « Linux », suivez ce lien

    Pour s’inscrire sur la liste « Bazar », suivez ce lien

    Pour s’inscrire sur la liste « Robot_Tic », suivez ce lien

    Poster
    S’exprimer, ou “poster”, sur une liste de diffusion signifie que tous les abonnés vont recevoir votre message. Il suffit pour cela, une fois inscrit, d’envoyer un courriel à l’adresse de la liste. Par exemple, pour envoyer un message sur la liste linux, adressez un courriel à l’adresse : linux@calvix.org.

    Enfin, si vous souhaitez demander de l’aide, le document http://www.gnurou.org/writing/smartquestionsfr, vous aidera à formuler au mieux votre problème.

    Se désinscrire
    Si vous ne voulez plus recevoir les e-mails d’une liste vous devez envoyer un courriel à l’adresse inscrite en bas des courriels : nom_liste-unsubscribeATcalvixDOTorg (ex : linux-unsubscribeATcalvixDOTorg en remplaçant AT par @ et DOT par un point)