• Calvix, un GUL : objet et activités

    Un objet large, un public varié

    L’association CaLviX est née officiellement en 1999. C’est un GUL, un Groupe d’Utilisateurs de Linux. L’acronyme équivalent en anglais est LUG (Linux User Group). Son objet est de « promouvoir, directement ou indirectement, les logiciels libres ». CaLviX regroupe public hétéroclite allant du novice au professionnel en informatique, du passionné de technique à l’utilisateur engagé et d’abord militant.

    A travers les listes de diffusion, les ateliers et les rencontres, les membres échangent informations, expériences et conseils sur le système d’exploitation GNU/Linux et les logiciels libres. Les manifestations, les contacts avec les élus, … ont pour but de faire connaître les enjeux du Libre comme de montrer l’accessibilité et les avantages pour tous des logiciels libres et de GNU/Linux en particulier.

    Les activités de CaLviX peuvent s’élargir aux thématiques proches comme la robotique, l’électronique libre, la cartographie libre. Bref, tous les domaines où l’informatique a une place prépondérante.

    Activités

    Les activités de Calvix sont gratuites et ouvertes aux non-membres. Elles sont annoncées sur le site ainsi que sur l’Agenda du Libre.

    Le First Jeudi (comprendre : le premier jeudi de chaque mois) est une réunion conviviale ouverte à tous où il se discute de tout et de rien, que cela touche à l’informatique ou pas.

    Les Ateliers du Vendredi (19-22h) à l’espace Tandem, constituent une « permanence » au cours de laquelle on s’entraide, on échange et on accueille les nouveaux. Ces permanences sont le moment idéal pour s’informer, se familiariser avec GNU/Linux et découvrir ses possibilités notamment pour accroître la durabilité des ordinateurs,  l’installer sur une machine, se dépanner quand on bloque.

    Les Libres Samedis (14-17h) à l’espace Tandem, visent à explorer un thème précis autour du Libre. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux logiciels et d’échanger à leur sujet.

    Les manifestations, rendez-vous ponctuels avec le public, visent à faire découvrir des logiciels libres, leurs possibilités techniques mais aussi les valeurs du Libre et ses enjeux.