• Le plein de logiciels pour les associations

    par  • 24/02/2013 • Logiciels

    Les associations de toutes tailles ont aujourd’hui largement recours à l’informatique : pour rédiger un dossier, concevoir une affiche, tenir une comptabilité même basique. Les enjeux sont multiples : assurer la pérennité des données au delà des changements de responsables, pouvoir collaborer sur un même document donc pouvoir se l’échanger, économiser les ressources financières.

    L’association APRIL a édité en partenariat avec la fondation Crédit Coopératif un Guide « Libre Association » qui recense les logiciels libres répondant aux principaux besoins des associations.

    Du fait de la gratuité et l’installabilité sur toutes les plateformes (Windows, Mac ou Linux) des logiciels libres listés, tous les membres de l’association peuvent échanger des données et collaborer sans que personne ne soit forcée de débourser, de changer de système ou de se retrouver seul à travailler sur un projet.

    À l’inverse, les logiciels propriétaires entravent les échanges car ils sont souvent payants et surtout sauvegardent les données sous des formats lisibles que par eux-mêmes. Comme dans le même temps, profitant de leur situation de monopole (on pense ici à un certain traitement de texte), ils s’arrangent pour ne pas lire les formats des autres logiciels, c’est bien leur permanence dans les habitudes des gens qui est source de blocage.

    La Ligue de l’enseignement du Calvados, à travers le Centre de ressources à la vie associative (CRDVA) pourra conseiller votre association sur le choix de logiciels (comptabilité, bureautique, …). Des sessions de formation sont organisées à la demande pour les associations affiliées.