• Le live CD, roue de secours de votre ordi

    par  • 24/02/2013 • Linux

    Conçu initialement pour permettre la découverte sans risque de Linux, le « Live CD » est aussi un outil simple et bien pratique pour se dépanner quand votre disque dur ne répond plus ou que, tout simplement, « le système d’exploitation qu’on vous a vendu très cher avec l’ordinateur sans vous laisser le choix » ne démarre plus ou patine lamentablement.

    Nous ne visons ici qu’à vous le faire découvrir. Son usage, l’intérêt respectif des différents supports, les moyens de se les procurer sont abondamment documentés sur Internet. Si vous ne souhaitez pas vous lancer seul, rendez-vous lors de l’un de nos ateliers.

    Le principe de fonctionnement
    Le « Live » est une distribution Linux présente sur un CD, un DVD ou une clé USB et qui peut fonctionner sans s’installer sur votre machine : il n’a besoin que de la mémoire vive (dite RAM) de votre ordinateur. C’est pour cela que le « Live » peut se passer de disque dur (mémoire de stockage) et met aussi parfois, selon la taille de la RAM, un peu de temps à démarrer.

    Continuer à travailler, récupérer des données, tester sa machine
    S’agissant d’une distribution et non d’un simple système d’exploitation, le « Live » permet d’effectuer les tâches les plus courantes : navigation internet, traitement de texte,… A certaines conditions, il est possible d’ajouter un programme. Normalement, vous pouvez accéder à votre disque dur si celui-ci est en état de fonctionnement et ainsi récupérer les données importantes qui ne sont plus accessibles avec votre système natif. De la même manière, le « Live » est un bon outil pour savoir si une fonction (le son, par exemple) ne marche plus à cause d’un défaut matériel ou d’un bug de votre système.

    Mieux vaut anticiper
    Même si un voisin, s’il s’y connait un peu et n’en a pas dans ses tiroirs, n’aura besoin que de 15 minutes pour vous trouver sur internet et vous graver un CD-Live, même si les distributions « Live » fonctionnent sans souci sur la plupart des machines, notamment les plus récentes, mieux vaut avoir pris le temps de trouver celle qui fonctionnera à coup sûr sur votre machine. Cela vous permettra également de voir si ce qu’elle offre répondra à vos attentes en cas de souci ou si vous devez aller vers des solutions un peu plus élaborées : Live-USB en mode persistant (on peut ajouter des programmes sur la clé, ce qui n’est pas possible avec les CD/DVD) ou même installation complète sur un support de stockage externe (clé ou disque dur externe).